Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réussir dans la vie est un objectif capital pour tout le monde... cependant combien y parviennent vraiment?... dans le souci de vous faciliter la tâche, nous vous proposons une technique très judicieuse qui vous aidera si vous les suivez efficacement...

adoptez dès maintenant la méthode SMART... tiré du site www.saméliorer.com

 

La méthode SMART est issue de l’industrie où elle est utilisée dans le domaine de l’amélioration des processus industriels (par exemple avec le Lean 6 sigma) ou dans la gestion de projets. Elle est également beaucoup utilisée dans le domaine du développement personnel. Elle s’applique donc extrêmement bien à la démarche de création d’entreprise qui correspond justement à une convergence entre aspirations personnelles et vie professionnelle.

Cela, ne vous aura sans doute pas échappé, SMART est un acronyme et signifie intelligent en anglais. Voyons maintenant ce que signifient les lettres qui le composent :

♦ S = Spécifique. Un objectif spécifique a beaucoup plus de chances d’être accompli qu’un objectif général. Un objectif suffisamment spécifique doit être compréhensible de toute personne ayant une connaissance basique de notre domaine d’activité. Un objectif (trop) général serait « lancer mon entreprise d’informatique » tandis qu’un objectif spécifique est par exemple « créer mon entreprise de solutions réseaux et générer un chiffre d’affaires de 40 000 euros d’ici fin 2011en employant 2 personnes ». Une façon de vérifier qu’un objectif soit bien spécifique consiste à vérifier qu’il contienne bien un verbe (générer), un nom (chiffre d’affaires) et un nombre (40000 euros).

♦ M = Mesurable. Il faut s’assurer de bien avoir mis en place un critère nous permettant de mesurer nos progrès vis-à-vis de l’objectif . Cela doit également nous permettre de déterminer de manière binaire si l’on a réussi ou échoué. C’est extrêmement important car si l’on n’a pas de critère mesurable, il est impossible d’évaluer son avancement. Sans point de repère, pas facile de trouver son itinéraire ! On risque alors d’avoir l’impression de stagner, ce qui peut nous démotiver, voire même nous pousser à l’abandon. Dans l’exemple précédent, l’objectif est bien mesurable par le biais du chiffre d’affaire généré.

♦ A = Atteignable. C’est certainement le critère le plus subjectif de cette méthodologie. En effet, il n’est pas toujours évident de faire la part des choses entre rêve éveillé et ambitions légitimes. Il convient donc d’examiner toutes les ressources dont l’on dispose : ses connaissances, son réseau, son expérience .. et de se demander si son objectif peut être atteint au vu de ces ressources.

♦ R = Réaliste. Cela se rapproche d’atteignable, mais il y a toutefois une nuance. Un projet réaliste, c’est un projet qui est compatible avec ses ressources actuelles, que ce soit au niveau financier, ou au niveau du temps que l’on peut y consacrer. En effet, bien souvent, on sous-estime le temps nécessaire pour lancer son activité ou les besoins de financement. C’est pourtant quelque chose de primordial : vous aurez beau avoir les connaissances, le réseau et l’expérience nécessaire pour mener votre mission à bien, si vous n’avez pas le temps ou le financement nécessaire pour cela, votre entreprise est vouée à l’échec.

♦ T = Défini dans le Temps. Sans date limite, aucun objectif n’aboutit jamais. Ne pas fixer de date butoir, c’est la porte ouverte à la procrastination. C’est le fameux « un jour j’ouvrirais un restaurant de Tapas au Portugal » que nous assène un ami au détour d’une conversation, et dont on sait tout aussi bien que lui que ce n’est qu’un fantasme et que cela n’aboutira jamais. Il faut savoir trouver le juste milieu entre ne pas s’accorder suffisamment de temps, ce qui nuirait à nos performances, et trop de temps, ce qui affecterait les performances du projet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :